Orthodontie linguale
Orthodontie linguale
Orthodontie par gouttières transparentes
L’appareil dentaire lingual à l’aide de la méthode Incognito repose sur l’utilisation de plaquettes métalliques en alliage d’or, réalisé entièrement sur mesure et posé sur la face interne des dents (et donc non visibles). Cette technique d’orthodontie linguale permet la réalisation de traitements optimaux pour toutes les anomalies de position nécessitant l’orthodontie.
En effet, de plus en plus d’adultes bénéficient de traitements d’orthodontie à Bruxelles. Un très grand nombre préfère un traitement invisible ou quasi invisible, car ils recherchent une solution efficace sans les inconvénients esthétiques. Néanmoins de plus en plus d’adolescents sont demandeurs d’une solution plus esthétique, réalisant que l’orthodontie linguale avec un appareil dentaire lingual reste une option intéressante.
Quels sont les avantages d’un appareil dentaire lingual à l’aide de la méthode Incognito ?
Les plaquettes linguales ne sont pas visibles par les personnes avec qui vous interagissez : il n’y a donc aucun handicap esthétique. En effet, même lorsque les plaquettes sont réalisées en céramique blanche, elles restent tout de même visibles lorsqu’elles sont collées sur la face externe des dents. Or dans la méthode Incognito, tout se passe du côté non visible de vos dents assurant donc une discrétion maximale.
Lors des traitements conventionnels, il existe une légère déminéralisation de l’émail lors de la dépose de l’appareil orthodontique à l’endroit où étaient collées les plaquettes. En effet, cette zone n’étant plus en contant avec la salive, il en résulte une déminéralisation induisant une zone plus blanchâtre. La technique d’orthodontie linguale élimine ce problème étant donné que la face linguale des dents est plus résistante à la déminéralisation et qu’elle n’est pas visible.
Les plaquettes sont entièrement réalisées dans un alliage d’or, elles sont sur mesure et adapté à votre bouche : elles contiennent des informations clés de votre traitement. Leur position précise dans votre bouche, leur forme exacte ainsi que leur épaisseur ont été entièrement étudiées numériquement et calculées afin de vous garantir le traitement le plus efficace, le plus rapide et le moins gênant possible.
Avant de commencer le traitement d’orthodontie linguale, il est nécessaire de réaliser une empreinte précise de votre bouche à l’aide d’un matériau extrêmement précis. Une analyse complète de votre cas est entreprise et tous les impératifs du traitement sont notés et transmis au laboratoire chargé de la fabrication des plaquettes. L’empreinte est ensuite envoyée en Allemagne afin que le laboratoire spécialisé fabrique un modèle de vos dents sur mesure.
Avant la fabrication des plaquettes, le laboratoire conçoit un modèle du résultat final qui sera obtenu après le traitement orthodontique. Chez iDent clinic, ce résultat final est obtenu sous forme numérique à l’aide d’un logiciel extrêmement performant. L’analyse du résultat est de ce fait beaucoup plus précis et rapide. Ce résultat final que l’on souhaite atteindre doit être validé par notre orthodontiste et par vous. Si le résultat final ne convient pas pour une raison ou une autre, les modifications via le logiciel sont entreprises et un nouveau modèle numérique est demandé au laboratoire. Lorsque le résultat final que l’on souhaite atteindre en fin de traitement vous convient et est validé par notre orthodontiste, l’accord est donné au laboratoire afin de commencer la fabrication des plaquettes.
Au laboratoire, un scanner de très haute résolution va scanner en 3D le modèle obtenu de vos dents. En utilisant différentes perspectives et différents axes, le scanner 3D va générer une image complète en 3 dimensions de vos dents. Le résultat du scan est une représentation digitale des dents.
Des répliques des plaquettes sont créées grâce à l’aide de machines ultras modernes. Puis un alliage en or est déposé sur ces répliques ce qui va les faire fondre et prendre leur forme. Les plaquettes en alliage d’or sont ensuite individuellement polies afin qu’ils soient doux et ne vous gênent pas.
En plus de tous les avantages déjà cités, des plaquettes très spécifiques peuvent être créées afin de surmonter une difficulté anatomique ou un besoin spécifique.