Orthodontie
Orthodontie
Orthodontie par gouttières transparentes
L’ orthodontie moderne permet d’aligner les dents sans que personne ne remarque que vous portez un appareil dentaire.
En effet, le port de gouttières transparentes n’impacte pas votre vie quotidienne, que ce soit dans votre sphère privée ou professionnelle.
Toutes les semaines, vous porterez une gouttière légèrement différente pour guider vos dents jusqu’à la position finale souhaitée.
Comment se déroule le traitement ?
1 – Lors du premier rendez-vous, une radiographie panoramique est réalisée. Votre cas est ensuite analysée et des explications sur les corrections à apporter à votre sourire vous sont données. Un devis complet avec une estimation du temps de traitement vous est également remis.
2 – Le second rendez-vous permettra de réaliser une empreinte optique 3D de votre bouche grâce à notre scanner intraoral de dernière génération. Cette empreinte optique d’une précision extrême nous permettra de simuler en 3D le résultat final de votre traitement d’orthodontie.
3 – Durant cette étape, une simulation sur logiciel 3D tous les déplacements dentaires nécessaires à la correction parfaite de vos dents sera effectuée. Un rendez-vous d’explication et de visualisation du résultat final vous sera montrée lors de cette troisième consultation.
4 – Lors de ce 4e rendez-vous, vous commencerez déjà votre traitement orthodontique avec les gouttières transparentes. Des brochures explicatives complètes ainsi que divers conseils vous seront remis.
5 – Au cours du traitement, vous devez consulter votre praticien envions tous les 8 à 10 semaines jusqu’à ce que votre traitement soit terminé.
6 – Une fois votre traitement terminé, conservez votre nouveau sourire grâce à une contention. Cette dernière permettra de stabiliser la nouvelle position de vos dents afin qu’ils ne bougent plus.
Exemples de traitements
Avant :
La béance est caractérisée par un espace entre les dents de l’arcade supérieure et inférieure. Elle entraine un trouble de la phonation, des difficultés pour manger et une inesthétique du sourire.
Après :
La correction de la béance a permis au patient de retrouver un sourire harmonieux tout en améliorant la mastication et la phonation.
Avant :
Une occlusion en « bout à bout incisif » entraine une usure prématuré des bords libres des incisives. Elle entraine parfois une désocclusion au niveau des dents postérieures ce qui peut entrainer des difficultés masticatoires.
Après :
La correction du bout à bout incisif à permis au patient de retrouver une meilleure esthétique du sourire tout en augmentant son confort masticatoire.
Avant :
Outre l’inesthétique du sourire, un chevauchement important des dents peut rendre le brossage dentaire et interdentaire très difficile et favoriser les maladies parodontales. On peut apercevoir sur l’incisive inférieure une apparition de la racine dentaire associé au chevauchement.
Après :
La correction des positions dentaires grâce à l’orthodontie a permis une amélioration de l’état parodontal ainsi que de l’esthétique.
Avant :
Un chevauchement léger a souvent comme conséquence une inesthétique du sourire. Le brossage des dents peut aussi être impacté par une difficulté d’accès.
Après :
La correction du chevauchement dentaire minime a permis de retrouver un alignement correct des dents.
Avant :
Le crossbite est un problème plutôt rare où la position des arcades dentaires est inversée. Elle va entrainer tous les problèmes communs : mastication, phonation, inesthétique du sourire et à long terme des problèmes articulaires. La correction du crossbite est très importante.
Après :
La correction du crossbite a permis de retrouver tous les impératifs d’une relation entre les deux arcades parfaitement correcte.
Avant :
Le deepbite, comme son nom l’indique, est le fait de morde trop profondément. Cela va avoir comme conséquence une usure prématurée des dents et l’aggravation du phénomène entrainera des morsures au niveau du palais, extrêmement douloureux pour le patient.
Après :
La correction du deepbite a permis de retrouver une relation parfaite entre les incisives ainsi qu’un sourire beaucoup plus harmonieux et esthétique.
Avant :
Souvent inesthétique et parfois associé à des problèmes parodontaux.
Après :
La correction, en quelques mois seulement, a permis de retrouver une symétrie au niveau des incisives.
Avant :
Le diastème rend un sourire inesthétique car ce dernier va casser la symétrie au niveau dentaire.
Après :
Une correction rapide, en quelques mois seulement, a permis la fermeture du diastème. La symétrie dentaire a été restaurée.
Avant :
Un espace entre les dents peut entrainer plusieurs désagrément pour le patient : inesthétique du sourire ainsi que des aliments qui restent coincés continuellement.
Après :
Une fermeture des espaces a permis de supprimer le bourrage alimentaire. Une meilleure esthétique dentaire a également été obtenue.
Avant :
D’origine dentaire ou parfois osseuse (c’est la mâchoire du haut qui est trop en avant, pas les dents). Le port d’élastique dentaire entre les mâchoires va diminuer ce décalage inesthétique.
Après :
Outre l’esthétique dentaire, le profil du patient a également été modifié. Il s’agit donc d’une amélioration double de l’esthétique globale : dentaire et du visage.